mercredi 2 octobre 2013

the more it changes the more it stays the same


Ankh, depuis le début, est un projet un peu à part. il date d'une époque où je partageais un atelier avec Vincent Lamassonne. Pendant sa pause clope, nous échangions nos idées. Un jour, j'ai sorti un premier jet de cette histoire. Vincent y a apporté des choses... Puis nous nous sommes éloignés et le projet est tombé à l'eau. Quelques années plus tard, un éditeur est venu me voir pour savoir si j'avais une histoire à lui proposer. Avec l'accord de Vincent, j'ai remis à flot Ankh. Modifiant ici et là plusieurs aspects. Puis l'éditeur a fait faillite (une semaine après la sortie de tome 1). Le dessinateur, Etienne Guillard, a décidé de jeter l'éponge. Et le temps s'est de nouveau écoulé.
Un soir, l'ami Bruno Lachard et moi discutions... je lui ai fait lire le scénario de Ankh et il m'a proposé de le dessiner. Comme nous sommes fous et aussi très amoureux de la BD (de la narration), nous avons mis en place une nouvelle approche. Elle s’apparente aux strips des temps anciens (que ça soit d'US ou  d'ailleurs), quand la bd passait dans les journaux. Bruno apporte beaucoup de choses. Dans le découpage et dans le dessin. Et chose merveilleuse, j'y trouve une version beaucoup plus fidèle à l'originale. Aux désirs que j'avais en inventant l'histoire de Ankh sous un ciel gris, dans le jardin de Vincent.

Je ne sais pas encore comment nous allons "vendre" le projet avec Bruno. L'idéal serait de trouver un éditeur un peu fou qui aime vraiment la bd. Alors on sortirait Ankh en format à l'italienne. Et on tenterait une prépublication dans un (ou plusieurs) quotidien. Car même si ce thriller est d'aujourd'hui, j'espère qu'il sera assez classique pour mettre ses petits pieds dans les traces laissées par les anciens. Pour moi (pour nous), il s'agit de rendre hommage à une certaine façon de faire ce métier... Et de raconter cette histoire qui me tente toujours depuis tant de temps.

Aucun commentaire: