vendredi 29 novembre 2013

Tombés de camion (part 2).

A force de raconter ma vie (professionnelle), vous allez croire que j'ai un manque de bol phénoménal... Et pourtant, de mon point de vue, je me pense plutôt très chanceux. Et même s'il y a des projets qui tombent à l'eau, j'ai tout de même la chance de rencontrer de sacrés dessinateurs... 
Je me dis même qu'avec le temps on arrivera à se retrouver... 


Le projet d'aujourd'hui, prend racine en 2004, alors que je faisais atelier avec mon pote Vincent. Je m'étais dit que ça serait super de faire un collectif. Pour cela, j'avais en tête une histoire "fil rouge" qui amènerait chaque histoire courte avec douceur. J'ai donc tout écrit (sauf le fil rouge). La couleur de l'album était double : L'érotisme et le polar. Puis,  je suis parti à la recherche de dessinateurs en même temps que d'un éditeur. La réponse a été assez rapide : "les collectifs, ça ne se vend pas !" Ou alors il faudrait untel et untel...
Bref, je repars à zéro en repensant le projet pour un seul dessinateur. Cela me permet en même temps de redonner du volume à ce fil rouge qui devient une histoire moins prétexte. 
Au hasard du web, je tombe sur Patricio Betteo. Son dessin devient une évidence. Il commence à illustrer deux des histoires courtes. Et c'est la claque : refus de partout ! Là où je voyais une évidence, les autres y projettent leurs fantasmes de ce que doit être un dessin "érotique". Peu de temps après, je propose à Patricio de travailler sur un autre projet. Mais il est (encore !!!) parti vers d'autres aventures. 



Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Quelques temps plus tard, un éditeur qui avait refusé le projet avec Patricio me propose de le relancer en cherchant un autre dessinateur. Ce projet, j'y crois. Donc j'accepte. On cherche, et ça devient un calvaire. Les types à qui je propose le projet ont tous autres choses à faire. Je tombe sur Andrea Spada. Il fait deux essais de graphismes... Mais ça ne convient pas à l'éditeur... Le cauchemar continue. Le projet devient une épine dans le pied. Je sens petit à petit que l'éditeur s’essouffle. Moi-même, j'ai envie de passer à autre chose. J'écris un autre projet pour Andrea... qui dit oui mais qui ne fera pas les planches... Il faut dire que sa carrière prend un sacré tournant et qu'il n'a plus le temps...

Mais l'histoire ne se termine pas là. Il y a un an, un nouvel éditeur prend contact avec moi et un dessinateur pour qu'on lui présente quelque chose. Et l'envie de relancer le projet me revient. Je fais lire le dossier à l'éditeur. Retravaille le bazar... Pendant ce temps, le nouveau dessinateur fait des pages. tout le monde est d'accord ! Faut juste que le big boss soit au diapason. Celui-ci aime mais doute. Il pense qu'on en vendra pas un ! Donc soit on ne le fait pas, soit l'avance sur droit ferait rire un type en fin de droit. Mais cette fois-ci, le dessinateur et moi repartons directement sur un autre projet qui se signera dans la foulée ! (je vous en parlerai bientôt).

Oui mais alors, ce projet? Eh bien, bizarrement, j'y crois encore. L'envie est toujours là. Et en revoyant ces trois essais, je me dis que l'idée d'en faire un collectif était vraiment bonne. On verra bien mais je suis sûr qu'on le sortira.

Un dernier mot? Oui, juste pour dire à Patricio et à Andrea : les mecs, c'est quand vous voulez ! Cela serait formidable de faire un projet avec vous...

Aucun commentaire: